Tout compte fait : 75 ans de banque centrale

Du 11 mars au 24 décembre 2010

Cette exposition retraçait l’histoire de la Banque du Canada et de ses gouverneurs du point de vue de témoins extérieurs : celui de journalistes, de caricaturistes, d’éditorialistes, d’économistes, de politiciens, de commissions publiques et de simples citoyens.

Les visiteurs ont découvert ces perspectives fascinantes sur la banque centrale du pays et appris comment ses gouverneurs, confrontés aux enjeux de leur époque, ont mis à profit leur expérience, leur savoir-faire et leur personnalité pour prendre des décisions difficiles pour le bien des Canadiens et des Canadiennes. Ils se sont également familiarisés avec le rôle passé – et présent – de la Banque dans leur vie quotidienne.

Le public a ainsi pu aller à la découverte de « sa » banque.

Galerie de photos

Panneau-titre de l’exposition

Un des livres-souvenirs publiés par la Banque (la série était en vente à la boutique du Musée) a servi d’inspiration pour cette exposition.

Panneau d’introduction

Les portraits des gouverneurs de la Banque du Canada sont l’œuvre de l’illustrateur Gene Pendon.

Panneaux d’exposition

Chaque gouverneur représentait un pan de l’histoire, avec ses conflits et ses victoires.

Panneaux d’exposition

Une courbe représentant la ligne du temps parcourait les panneaux.

Panneau d’exposition

Certains des événements d’importance n’étaient pas d’origine canadienne.

30, rue Bank
Ottawa (ON)