Une arnaque presque parfaite! Les banques fantômes canadiennes

Du 26 juin 2015 au 24 juin 2016

L’exposition, qui tourne autour de l’une de ces banques fantômes, inclut des tableaux évocateurs montrant des reconstitutions historiques, ainsi qu’une panoplie d’artéfacts marquants qui témoignent de leur siècle. Parmi ceux-ci, mentionnons des billets authentiques et frauduleux, des pièces d’or et d’argent, une plaque d’impression, et même un document servant à aider les gens à déterminer quelles banques étaient dignes de confiance, et desquelles ils devaient se méfier. Ensemble, ces objets fournissent un riche portrait de l’économie précaire de l’année 1837 et des vies des Canadiens et Canadiennes qui ont connu cette période turbulente.

Galerie de photos

Exposition de musée

L’exposition en entier est conçue pour rappeler les années 1830 et évoquer, bien sûr, le thème des banques.

Présentoir de musée

En regardant de nouveau au centre du présentoir, on constate la curieuse transformation de la photographie « lenticulaire ». Passez voir le phénomène en personne!

Ancienne pièce de monnaie

L’exposition va bien au-delà des billets de banque : les pièces et les jetons aident à achever le portrait de l’économie de 1837, année où les espèces métalliques se faisaient très rares.

Enseigne de l’exposition

Notre enseigne a été peinte à la main par l’un des derniers fabricants d’enseignes traditionnelles, un métier en rapide voie de disparition. Il l’a ensuite traitée pour lui donner un air vieillot.

Présentoir de musée

L’arrière-plan est constitué d’une photographie « lenticulaire ». Selon l’angle de vue, on perçoit une image différente illustrant un des trois chapitres du récit au cœur de l’exposition.

Panneaux de musée

Les panneaux noirs brossent le portrait des banques fantômes, ainsi que du climat économique et politique houleux qui a favorisé leur essor.

Un bel assortiment de billets de bien vilaines banques.

Billets de banque anciens

Les grands panneaux blancs racontent l’histoire véridique de la Banque de Ottawa : une fausse banque émettrice de billets tout aussi fictifs.

Billets de banque anciens

Billets de quelques-unes des nombreuses banques fantômes ayant exercé leurs activités dans les régions frontalières des États-Unis et du Canada pendant la crise financière américaine de 1837.

Objets

Cette plaque d’impression à quatre billets en cuivre appartenait à la Commercial Bank of Montreal, un établissement éphémère, mais légitime.

Panneaux de musée

D’étranges bribes du passé, dispersées un peu partout dans l’exposition, donnent un aperçu de la vie à une époque où la révolte grondait au Canada.

Billets de banque anciens

Des billets authentiques de l’époque montrent à quel point ceux des banques fantômes étaient crédibles. La plupart des gens ne savaient pas à quels établissements ils pouvaient se fier.

30, rue Bank
Ottawa (ON)