… et la célébration d’une certaine fête nationale

Enfin l’ouverture officielle du Musée de la Banque du Canada! Au programme : musiciens, amuseurs publics, parades, avions à réaction, feux d’artifice, invités royaux, camions à poutine par dizaines… oups, désolé, ce sont les activités de la fête du Canada. Bah, j’imagine que les organisateurs du 150e anniversaire du pays doivent faire quelque chose qui rivalise avec l’ouverture du Musée. On ne peut pas vraiment les en blâmer.

entrée du Musée avec un panneau « ouvert »

Nous ne ménageons aucun effort en vue de l’ouverture du Musée!

Dans un billet de mars dernier, j’ai écrit ceci : « Je peux quand même dire en toute honnêteté que nous mettons les bouchées doubles pour être fin prêts à accueillir des visiteurs cet été. » Bon, j’admets que c’était un brin vague, mais il n’était tout simplement pas question d’annoncer une date d’ouverture avant de savoir quand le Musée serait prêt. Puis, début mai, nous avons annoncé que le Musée ouvrirait ses portes le 1er juillet : de gros soupirs de soulagement se sont alors fait entendre d’un bout à l’autre du département des Communications de la Banque (mais personne n’a soupiré plus profondément que notre responsable du marketing).

foule à la fête du Canada

Ottawa devrait voir défiler au bas mot 250 000 visiteurs pour la fête du Canada. S’il en vient 0,8 % au Musée, nous serons fous de joie.

En notre for intérieur, nous espérions depuis 2013 que l’ouverture ait lieu à la fête du Canada. Pourquoi pas? Le Musée étant situé à un jet de pierre du Parlement, nous ne pouvons rêver meilleur moment pour ouvrir nos portes que celui où l’on verra certainement fourmiller, sur la colline, des dizaines de milliers de Canadiens le cœur à la fête, pratiquement sur le pas de notre porte. Lors de la fermeture de l’ancien établissement en 2013 (le jour de la fête du Canada), les « célébrations d’adieu » ont attiré plus de 1 100 visiteurs. Cette année, même si nous n’offrons pas de crème glacée gratis, nous nous attendons à ce que le public vienne en bien plus grand nombre.

familles à une table d’artisanat, et un clown

Les familles ont beaucoup apprécié les activités que nous avons tenues à la fête du Canada en 2013, un répit de la chaleur et de la foule grouillante sur la colline du Parlement.

En plus de l’eau en fontaine, des toilettes et de la climatisation, nous proposerons bien sûr nos propres divertissements : amuseurs publics, tables de bricolage pour la famille, ballons, cadeaux… et, selon les bruits qui courent, des biscuits du Musée de la Banque du Canada. Le département de la Monnaie sera aussi de la partie. Il installera un kiosque d’information sur le billet de banque commémoratif Canada 150 et une cabine photo.

biscuits ornés du logo du Musée

Des biscuits du Musée de la Banque du Canada? Gratuits, donc bien meilleurs. Attention, quantité limitée : arrivez tôt pour en profiter!

Comme si ça ne suffisait pas, il y aura un tout nouveau musée passionnant et novateur à explorer. Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, coupera le ruban à la cérémonie d’inauguration. Cherchez notre tente colorée sur la terrasse de la Banque du Canada, à l’angle des rues Bank et Wellington. Au plaisir de vous y voir.

images accrocheuses des stations interactives du Musée

Un petit aperçu de ce qui vous attend lors de votre visite au nouveau Musée de la Banque du Canada. Vous n’aurez jamais rien vu de pareil!