Ah, l’été : c’est le temps de se détendre et, pour plusieurs d’entre nous, de voir du pays! Il y a quelques années de cela, des annonces publicitaires nous disaient à quel point il était facile de voyager : un bikini, une brosse à dents et, bien entendu, une bonne agence de voyage suffisaient pour partir à l’aventure. C’est peut-être encore le cas pour les gens, mais pour nos expositions, c’est un peu plus compliqué. Dans la foulée de la fermeture du Musée de la monnaie, notre plus récente exposition itinérante, Dans les billets, a dû plier bagages. Et croyez-moi, il a fallu beaucoup plus qu’un bikini et une brosse à dents pour qu’elle soit prête à prendre la route. L’exposition comporte dix panneaux d’interprétation principaux, autant de panneaux latéraux, six tables d’activités interactives ainsi qu’une table à caisson lumineux pourvue de trois ordinateurs. Deux jours de travail intensif de la part de nos techniciens et dix caisses plus tard, Dans les billets était finalement mûre pour son grand départ. Sa destination? Eh bien, son agente de voyage (c’est-à-dire moi-même) lui a réservé un séjour au Musée des sciences et de la technologie du Canada de la mi-août 2013 jusqu’au mois de mars 2014. Par la suite, elle se rendra au musée Science nord de Sudbury (Ontario), puis à Niagara Falls (Ontario), à St. Albert (Alberta), à Prince George (Colombie-Britannique), à Kitchener (Ontario), puis, je l’espère, dans bien d’autres magnifiques villes du Canada.

Restez à l’affût, Dans les billets fera peut-être une escale près de chez vous!